Consultant SEO

Consultant SEO / Digital Marketing - Paris

Qui suis-je?

Une très bonne question, et pas toujours facile à répondre.

Herman Kiwa, passionné du Digital Marketing, et nouvelles technologies en général, j’offre de temps en temps des conseils en matière de référencement. Très à l’aise sur la partie technique du SEO, je preste de façon ponctuelle ou permanente en agence entant que Consultant SEO.

Ayant eu mon premier vrai contact dans les technologies, programmation et développement en 2008, mon intérêt pour le Digital Marketing s’est accru à partir de 2010 où la combinaison entre les techniques, le marketing (contenu, bien sûr), et l’amélioration de l’expérience utilisateur a pu me guider dans ma quête de toujours mieux comprendre comment fonctionnent les moteurs de recherches.

Dois-t-on considérer Dimalink comme agence web marketing?

Hummmm…. oui et non.

Déjà, soyons clair, la frontière entre le travail d’un consultant et le conseil d’une agence est très difficilement délimitée. Donc, pour certaines prestations, où l’avantage d’un réseau prime, comme dans une stratégie Netlinking, je ne peux que conseiller une agence ou un consultant travaillant en étroite collaboration avec une agence, moi en l’occurrence, 🙂

Ah oui, autre chose, c’est à ça que je ressemble quand je suis dans mes bons jours.

SEO Technique

Analyse des données

Stratégie Netlinking

Qu’est ce que le SEO ?

Le Search Engine Optimization ou SEO en sigle est le processus d’obtenir du trafic gratuitement, organiquement ou naturellement provenant des résultats de moteurs de recherche, ou simplement accroitre sa visibilité sur les moteurs de recherches.

Le SEO comprend à la fois des efforts techniques et créatifs permettant l’amélioration de positionnement, l’acquisition de trafic, accroissement de la sensibilisation de la marque sur les moteurs de recherches.

Plusieurs aspects sont pris en compte lorsque l’on parle du SEO, le texte d’une page, les différents liens pointant vers cette page, l’interaction d’une page par rapport au reste du site, la pertinence de vos contenus et l’intérêt suscité par les autres sites ou réseaux sociaux pour la page et le site en général. Parfois le SEO est tout simplement une question de s’assurer que votre site est structuré d’une manière que les moteurs de recherche comprendre.

Deux points principaux sont pris en considération lorsqu’il s’agit d’établir une stratégie de référencement naturel SEO : On-Page et Off-page SEO, qui ont pour but ultime l’amélioration de l’expérience Utilisateur (UX) et la compréhension d’un site et d’une page par les robots.

On-page SEO

Une stratégie SEO Onpage regroupe 2 des 3 points essentiels du SEO : La technique & le contenu.

En clair, ici on fait référence à toutes les actions internes qui consistent à mettre en évidence la pertinence d’une page (et d’un site) ; ces actions vont du choix d’un titre et de la description d’une page, le choix des mots-clés cibles permettant de mieux référer la page, la rédaction du contenu approprié et pertinent pour la page, la fraicheur de contenu ou son degré d’ancienneté, la définition des balises permettant de mettre en évidence le contenu de la page : H1, H2, H3, Alt, Strong, la détermination de l’URL de la page, le maillage interne et l’interconnexion entre différentes pages du site, l’accessibilité et la vitesse de chargement de page, l’Architecture de la page et du site en général, la mise en avant des données structurées de la page, …

Off-page SEO

Parler d’une stratégie SEO off-page revient à mettre en place toutes les actions nécessaires qui se déroulent en dehors du site, de la page.
Il s’agit de la popularité.

Pour ce, Il faudrait comprendre le principe fondamental de la conception du Web : des liens qui se connectent les pages entre-elles. C’est sur ce même principe que les moteurs de recherche ont été bâti.
Ce principe reste le même. Avec des améliorations de son algorithme, de degré de prise en compte des liens par Google a peu être évolué. Mais reste un des piliers majeurs du SEO.

Pour ce

Comment mieux comprendre le SEO ?

Le succès d’un site se mesure surtout par ces 2 éléments essentiels : l’Expérience utilisateur et la compréhension d’un site par les robots. Ces 2 éléments permettent d’accroître la popularité d’un site, et en conséquent, atteindre les objectifs définis.

L’Expérience Utilisateur

C’est le cœur de toute action SEO. Tout peut être mis en place sur le plan technique pour satisfaire à toute exigence des moteurs de recherches (Google en l’occurrence), mais rien ne compte plus que l’expérience utilisateur. Qu’est-ce qui est fait pour mieux servir son audience et de ce fait déclencher le signal aux moteurs de recherche de la pertinence d’une page ?

La compréhension d’un site par les moteurs de recherche et leur robots d’exploration.

Les robots des moteurs de recherches.

Pourquoi faire du SEO ? Pourquoi toutes ces actions ?

La réponse simple serait : Améliorer votre entreprise et sa visibilité, GÉNÉRER DES REVENUES.  Plus de visiteurs, qui de surcroît arrivent gratuitement sur votre site, implique plus d’affaire pour vous ; tout dépend de ce qui serait définit comme but à atteindre

Pourquoi pas le SEA ou référencement payant ?

Combien de temps cela prend-t-il généralement pour avoir des résultats ?

Le SEO est tout un processus, un travail de longue haleine. Les résultats de ce travail dépendent de beaucoup de facteur.

En général, une bonne stratégie SEO, bien implémentée devrait prendre quelques mois pour produire des effets. 

On pourrait parler de 6 à 8 mois, voir plus.

Ici, il s’agit des résultats d’une VRAI stratégie complète SEO.

Sinon, certaines actions sont évocateurs de l’évolution de la stratégie mise en place. Ces actions peuvent produire des résultats assez rapidement. 
Par exemple : changer le titre d’une page pour l’optimiser en tenant compte des informations reçues via la Search Console. 
On peut aussi citer les données structurées, dont souvent l’impact sur les résultats semblent assez rapide. On est dans l’ordre de quelques jours ou semaines.

 

Puis-je faire du SEO tout seul ? Ai-je besoin d’un consultant SEO ou agence SEO ?

Pour répondre à la première question, la réponse est OUI et NON. Le SEO est assez complexe, mais concernant les basics SEO, la plupart de gens peuvent les comprendre, et toute connaissance en matière de référencement naturel aide, et peut faire la différence. Plusieurs guide de référencement naturel SEO (comme celui-ci : Guide SEO Moz) peuvent aider à acquérir les notions élémentaires et même a mieux gérer la partie SEO du site.

Toutefois, il faut garder en tête la compétitivité sur internet, les pages apparaissant en première page de résultats de recherches sur les moteurs de recherches s’accaparent près de 90% du trafic global. Et lorsque l’on sait que le taux de clics est plus important pour les pages apparaissant en 3 premières positions, être accompagné par un expert SEO devient important, même crucial pour vos affaires. Tout dépendra de vos motivations, du temps que vous êtes prêts à consacrer a l’apprentissage, et de la complexité de votre site, une expertise en SEO est toutefois recommandée afin d’évaluer vos actions déjà entreprises, en effectuant un audit technique et sémantique, et afin proposer des solutions adaptées pour le référencement naturel à diverses échelles.

N’oubliez pas, dans une même industrie, vos concurrents entreprennent aussi des démarches similaires pour être mieux référencé sur les mêmes mots-clés que vous.

Comment nous contacter ?

Bon, vous vous êtes décidé de passer le pas et solliciter l’intervention d’un consultant SEO. Il se trouve que vous êtes au bon endroit.

Vous pouvez me joindre directement via le formulaire de contact du site, ou via un numéro de téléphone (plus simple) : 0605788894.

Sinon, j’effectue des interventions ponctuelles directement sur la plateforme Malt, entant que Consultant Technique SEO

Peu importe la raison de votre prise de contact, je suis disposé à en discuter avec vous.